Crimes de Daech : l’ONU va mener l’enquête

L’organisation des Nations Unies devrait être d’autant plus attentive à notre pétition.

Alors que nous multiplions les contacts pour être reçus en décembre prochain à l’ONU, un jalon important vient d’être franchi dans la reconstruction de l’Irak : le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité (le 21 septembre) la création d’une équipe d’experts pour recueillir les preuves du génocide et des crimes de guerre commis contre des civils par les membres du groupe État Islamique.

De notre côté, nous avons pris contact avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés. Un des directeurs qui a reçu notre équipe à New York a assuré qu’il diffuserait notre pétition pour les chrétiens du Moyen-Orient auprès de ses collègues. Dans le même temps, nous travaillons avec les députés du Parlement européen pour faire passer une résolution qui garantirait l’égalité entre tous les citoyens d’Irak et de Syrie, quelle que soit leur religion.

En Irak et en Syrie, des milliers de chrétiens ont décidé de revenir chez eux et de reconstruire leurs habitations. À Karakosh par exemple, 1 500 familles se sont lancé le défi de tout reconstruire face au chaos.

Écouter leur histoire