DÉPUTÉS : APPEL À AGIR POUR LES CHRÉTIENS D’ORIENT

Alors que le groupe «État Islamique » est repoussé en Irak et en Syrie, quelle place sera réservée aux chrétiens dans le Moyen-Orient post-Daesh ? Les députés sont invités à agir.

Un engagement solidaire 

L’ONG Portes Ouvertes a repris l’appel des chrétiens d’Irak et de Syrie dans une pétition, signée par plus de 500 000 personnes. Cette pétition sera présentée au Secrétaire général de l’ONU en décembre.

En novembre, 800 églises de France et de Belgique se mobilisent en demandant à leur député d’engager le gouvernement à soutenir cette démarche.

Découvrir la lettre

Monsieur le Ministre,

Lors de votre conférence de presse à l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 septembre vous vous inquiétez, alors que Daech est sur le repli, que l’avenir de l’Irak et de la Syre ne se joue en fonction les positions militaires des uns et des autres à un moment donné, ce qui « attiserait d’autres formes de fondamentalisme, de radicalisme, qui succéderaient à Daech ».

Alors que Daech est restreint maintenant à quelques places fortes à Raqqa et Deir ez-Zor et à un territoire le long de l’Euphrate ; alors que les milices chiites plantent leurs drapeaux dans les villages qu’elles libèrent ; alors que la plaine de Ninive où se trouve la majorité des villages chrétiens est disputée par le Kurdistan et le gouvernement irakien, nous partageons cette inquiétude.

Désormais se joue la place des chrétiens, yézidis et des autres minorités dans les sociétés post-Daech au Moyen-Orient. Désormais se joue le retour des réfugiés et des déplacés internes et l’émergence possible de sociétés tolérantes et démocratiques, intégrant les minorités et assurant le pluralisme religieux, en Irak et en Syrie.

Sur tous ces sujets, la France, par sa diplomatie et ses valeurs, peut et doit peser.

Aussi nous vous invitons, Monsieur le Ministre, à soutenir l’initiative de l’ONG Portes Ouvertes de présenter le 11 Décembre au Secrétaire général des Nations Unies l’appel des chrétiens d’Orient à la communauté internationale, demandant des garanties pour :

  • une réelle égalité entre citoyens, sans discrimination pour raison ethniques ou religieuses ;
  • des conditions dignes pour un retour des déplacés internes et des réfugiés dans leurs maisons ;
  • une intégration des minorités religieuses dans le processus de réconciliation et de reconstruction de leurs sociétés.

J'ai signé la lettre ouverte pour les chrétiens d'Orient. Click To Tweet

Portes Ouvertes est une ONG protestante de défense des Droits de l’Homme, qui depuis 1955 défend les communautés chrétiennes de toutes dénominations, dans 60 pays où la liberté religieuse est limitée. Portes Ouvertes soutient les chrétiens persécutés grâce aux dons de particuliers. Chaque année, l’ONG publie un Index de la persécution des chrétiens des chrétiens et plaide leur cause auprès des institutions nationales et internationales.

LES POINTS CLÉS

IRAK, SYRIE : UNE CHUTE VERTIGINEUSE

50-80% des chrétiens d’Irak et de Syrie ont fui les violences

Ce dont ont besoin les chrétiens pour pouvoir rester :

L’égalité pour les chrétiens et les autres minorités.
Des conditions de vie dignes.
Un rôle dans la réconciliation et la reconstruction de leur société.

Sans garanties internationales, pas d’avenir pour les chrétiens.