10 sujets de prière pour les Chrétiens du Moyen-Orient

Quelqu’un a dit : « la bataille se gagne à genou ».  Alors que la guerre fait rage en Irak et en Syrie. Menons la bataille de la prière afin que la lumière luise dans les ténèbres.

 

Sujet n°1 – PRIONS POUR DES CONDITIONS DE VIE DÉCENTES

Les chrétiens du Moyen-Orient, notamment les déplacés et les réfugiés spoliés par les conflits, demandent des conditions de vie dignes en termes de logement, d’éducation et d’emploi.

  • Prions pour que ces conditions soient réunies et qu’elles favorisent leur réinstallation.

Sujet n°2 – PRIONS POUR LA RECONSTRUCTION DU PAYS

« Considérez-moi comme une sœur, pas comme une étrangère de passage », dit une chrétienne d’Irak. Les chrétiens ont contribué au développement de leur pays et tiennent à jouer un rôle important dans la reconstruction du Moyen-Orient.

  • Prions pour que les communautés chrétiennes soient un vecteur de réconciliation et de cohésion sociale.

Sujet n°3 – PRIONS POUR LA PLACE DES CHRÉTIENS

Le Moyen-Orient a hérité de l’apport culturel, spirituel et technologique des chrétiens, surtout dans les domaines de l’éducation et de la santé. Leur présence même est une alternative aux discours des fondamentalistes musulmans.

  • Prions pour que l’Église ait toute sa place au Moyen-Orient.

Sujet n°4 – PRIONS POUR L’IRAK

En 2014 des centaines de milliers de chrétiens irakiens ont dû fuir devant la violence de l’organisation État Islamique. De nombreuses communautés de réfugiés prient pour une solution à leur retour.

  • Prions avec eux et demandons à Dieu de mettre fin à l’insécurité et au terrorisme.

Sujet n°5 – PRIONS POUR L’IRAK

Grâce à des projets modestes, comme fournir de la farine pour une boulangerie, notre soutien peut faire une grande différence dans la vie des chrétiens déplacés au Kurdistan irakien.

  • Prions Dieu de garder l’espoir vivant chez les chrétiens déplacés, grâce à ces divers projets.

Sujet n°6 – PRIONS POUR LA SYRIE

Prions Dieu de transformer les cœurs : celui du président Assad et ceux de son gouvernement, ceux des chefs du groupe État Islamique, mais aussi ceux des politiciens influents dans le reste du monde, afin qu’ils ouvrent les yeux sur ce qui se passe en Syrie.

  • Prions afin que l’effroyable conflit prenne fin et que les responsables politiques travaillent pour la paix.

Sujet n°7 – PRIONS POUR LA SYRIE

L’un de nos partenaires syrien nous dit : « Merci pour tout ce que vous faites pour nous. Dire merci ne suffit même pas, car vous avez vraiment fait des miracles dans la vie de très nombreuses familles. »

  • Prions pour que les Églises aient suffisamment de moyens et de volontaires pour aider les personnes dans le besoin.

Sujet n°8 – PRIONS POUR L’AIDE POST-TRAUMATIQUE AUX RÉFUGIÉS

Les événements traumatisants ont laissé de profondes cicatrices dans la vie des familles chrétiennes réfugiées au Liban, en Jordanie, en Turquie…  La culture orientale empêche parfois les gens d’en parler.

  • Prions pour ces chrétiens traumatisés et pour ceux qui s’efforcent de les aider à guérir.

Sujet n°9 – PRIONS POUR LE TÉMOIGNAGE AUPRÈS DE REFUGIÉS

Au Liban, de nombreux réfugiés musulmans déçus par tant de violence frappent aux portes des églises. « Beaucoup cherchent la vérité et leurs vies sont changées. Jamais nous n’avions vu autant de musulmans venir à Christ », dit un chrétien impliqué dans l’accueil des réfugiés.

  • Remercions Dieu et prions pour que beaucoup d’autres musulmans soient sauvés.

Sujet n°10 – PRIONS POUR L’IMPACT DE LA PÉTITION

Chaque nom et signature apposés à la pétition sont la voix des chrétiens persécutés au Moyen-Orient qui ne peuvent exprimer leurs souffrances. Nous souhaitons présenter cette pétition au Secrétaire général des Nations Unies.

  • Prions Dieu d’incliner le cœur des plus hautes autorités pour défendre les droits des chrétiens au Moyen-Orient.