Villages libérés en Irak : 3 raisons pour lesquelles les chrétiens ne sont toujours pas rentrés chez eux

Aucune maison n’est habitée. Dans les rues, on ne rencontre que des soldats ou des miliciens. Cela fait déjà 4 mois que les villages chrétiens autour de Mossoul ont été libérés mais leurs habitants préfèrent rester dans les camps de réfugiés. Pourquoi ?

Première raison : la sécurité

Beaucoup de chrétiens veulent s’assurer de la sécurité des lieux. Le siège de Mossoul fait toujours rage. Certains villages autour de la ville sont encore des zones militaires. Les habitants ne sont donc pas autorisés à rentrer chez eux.

Deuxième raison : il n’y a pas d’eau ni électricité

Les pompes ont cessé de marcher et les puits ne sont plus accessibles. De plus, aucun magasin n’a de quoi pourvoir aux besoins de base de la population.

Troisième raison : les maisons sont détruites

Le groupe État Islamique a détruit beaucoup de maisons avant de quitter les villages à la fin du mois d’octobre 2016. Plusieurs habitations se sont entièrement effondrées et un grand nombre sont brûlées. La plupart des déplacés n’ont pas les moyens financiers de les restaurer.

Les premières familles veulent rentrer chez elles

« C’est notre village, nous avons toujours vécu ici. J’aimerais pouvoir y dormir tous les jours. » La famille d’Hathem est l’une des premières familles qui a émis le souhait de retourner vivre à Karamlech à l’est de Mossoul. La ville a été libérée par l’armée irakienne en octobre 2016, mais quand Hathem et son épouse sont revenus sur leur ancien lieu d’habitation, ils ont trouvé leur maison complètement détruite par le feu : « « On ne peut réparer ça, » dit Hathem, avec son expérience d’ouvrier du bâtiment. Il sait de quoi il parle. « L’incendie a détruit jusqu’à la structure du sol, il n’est plus sûr. L’incendie était très puissant. On n’a pas l’argent pour reconstruire. Tout est perdu à cause de cette guerre. » La quasi-totalité des pièces est totalement détruite. Mais Hathem persiste : « Nous rentrerons dès que la zone sera sécurisée. »

Pétition : aidez-nous à doubler les signatures !

Grâce à vous, plus de 28 000 signatures ont été recueillies pour les chrétiens du Moyen-Orient. Merci ! Aidez-nous à atteindre notre objectif des 50 000. Faites  signer la pétition autour de vous. Plus les signatures seront nombreuses, plus nous aurons de poids devant l’ONU.

Partagez notre pétition sur Facebook